Marie Paget, l’énergie d’une entrepreneuse créatrice de bien-être

“La vie est une aventure audacieuse ou rien du tout. Faire face au changement et se comporter comme un esprit libre en présence du destin est une force invincible.”, la pensée de l’autrice et conférencière américaine, Helen Keller (qui parvint à devenir la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire – une détermination qui suscita tant d’admiration dans son pays), aurait pu être l’une de celles partagées par Marie Paget.
Une créatrice visionnaire, audacieuse et déterminée, qui ne renonce jamais.

Alors qu’est ce qui prédestinait Marie à devenir cette entrepreneuse humaniste et avant-gardiste, cette créatrice de beauté et de produits de soins

La raison dirait à priori rien, mais le regard plus subtil dirait tout !

L’énergie de ses racines coule dans ses veines. Un métissage des sens et des essentiels. Franco-Tchadienne, elle est tout cela à la fois et bien plus encore.

Cet héritage lui a transmis des valeurs,  une force d’agir, d’avancer et une vision de la vie respectueuse. Marie Paget l’esthète, sera tour à tour dessinatrice, décoratrice, fondatrice d’« Ametis Cosmetics », l’une des premières ligne de soins dédiés aux peaux mates, métisses et noires.

Portrait d’une entrepreneuse, créatrice visionnaire mère de 4 enfants, au regard tourné vers l’avenir et le soin à l’autre.

Découvrir l'univers

Du Tchad à la France, métissage des racines et d’un ancrage

Les premières années au Tchad et retour en France

Née au Tchad, au cœur du sublime et sauvage massif du Tibesti. Sa mère est une femme Gorane de l’Ennedi, courageuse, libre, volontaire. Son père est agronome, mandaté pour recréer une agriculture dans tout le BET (Borkou-Ennedi-Tibesti), au nord du Tchad. Ils rentrent en France en 1962. De ses premières années au Tchad, Marie garde très peu de souvenirs, sans doute en résonance avec une vie douce là-bas, comme elle aime à le souligner.

Après quelques années à Montpellier, Marie poursuit ses études à Lyon.

L’Art en héritage, la créativité l’essence d’une passion

 

Dessinatrice et coloriste

Marie Paget a 17 ans quand elle choisit de rentrer au « Petit Collège ». Elle y apprend le métier de dessinatrice textile, de coloriste, elle s’épanouit dans une passion de faire et d’être. « J’adorais, l’ambiance artistique, cette période de 4 années d’études ont été fabuleuses, épanouissantes », souligne la créatrice reconnaissante d’avoir vécu cet apprentissage dans une atmosphère si captivante.

Rapidement elle intègre le très reconnu atelier de Robert Vernet, rue des feuillants. Clin d’œil de la vie, elle travaille dans la rue voisine où son grand-père soyeux lyonnais avait ses ateliers de soierie. Après des années de dessins textiles, Marie éprouve l’envie d’autre chose.

 

La décoration entre en scène

Elle se marie en 1979. Quelques années plus tard elle reprend la Galerie « Maison et jardin » dans laquelle elle propose des objets de décoration, des tissus, des tableaux, l’univers de l’Art est encore là, et son goût pour le conseil trouve sens et pratique.

 

Ouverture d’une boutique de luxe, l’aventure audacieuse continue

Et c’est presque par hasard que lors d’un salon parisien, elle croise la route d’une célèbre créatrice de mode, Inès de la Fressange. Son univers la séduit, comme l’esprit et l’ambiance qui en émanent.

Marie vend sa galerie et se lance dans une nouvelle odyssée professionnelle en ouvrant à Lyon, avenue Foch, la seconde boutique de luxe de cette marque prestigieuse (la première étant implantée à Paris, avenue Montaigne). En 1998, elle cède sa boutique, mais garde de cette période une expérience où elle apprend beaucoup et qui lui a permis de nombreuses rencontres.

La créatrice entre en scène, une vision de la cosmétique peu explorée en France

 

Création d’une des premières lignes de cosmétiques 100% dédiée aux peaux foncées

Nous sommes au début des années 2000 et peu de lignes de cosmétiques pour les peaux foncées existent sur le marché français. Peu de réponses réellement adaptées sont alors proposées. L’évidence est là, Marie se lance dans cet univers innovant du soin et de la beauté.
Comment démarre l’aventure ? Par la quête d’un nom de marque autour du métissage. “l’Âme Métisse” lui vient à l’esprit. En 2004 elle dépose la marque « Ametis » en intégrant tout l’univers qu’elle aime. En 2006 la ligne de produits cosmétiques est lancée en France.

Alors que s’est-il passé durant ces deux ans ? Tout ! …
Marie se lance dans l’écosystème de la cosmétique avec la certitude que cette niche répond véritablement à un besoin des consommatrices. Pendant plusieurs années elle se perfectionne, assiste à des salons internationaux à Paris et dans le monde, explore, rencontre, lit, étudie, se forme… Elle sait précisément quelles sont les attentes des consommatrices. Et comme toujours dans sa vie Marie se lance entièrement, avec passion et détermination, dans son nouveau projet. Audace encore, audace toujours !

 

Ametis Cosmetics se développe

Marie est sur tous les fronts et mène en même temps ses responsabilités de mère, d’entrepreneuse, de créatrice et de chef d’entreprise. Alors quand un homme d’affaires lyonnais ayant entendu parler de sa marque, lui propose de s’associer avec elle, de lui apporter des ressources humaines et du capital pour pousser son développement, elle accepte.

L’envie d’aider, de contribuer à améliorer le bien-être des femmes

L’appel de l’Afrique !

Cela fait quelque temps déjà que Marie ressent l’envie de plus en plus présente d’aider au bien-être des femmes au Tchad. Un pays qu’elle a peu connu, mais qui constitue ses racines. Rendre ce qu’elle a reçu, aller au-delà de la cosmétique et s’ouvrir à de nouveaux possibles. Comment ? Elle ne le sait pas encore, mais la vie comme toujours se charge de lui faire croiser la route de belles personnes …

Une rencontre, une évidence, les matières premières, une ONG, un nouveau cap se dessine

Courant 2021 Marie rencontre Mireille Moguena qui lui parle d’un projet d’ONG qu’elle souhaite développer au Tchad. De son côté Marie avait déjà en tête son propre projet de création de jardins afin de soutenir l’autonomie des femmes tchadiennes. L’évidence est là, les deux projets peuvent se mailler.
Ensemble durant de longs mois, elles repensent complètement le prisme de leur futur ONG, lui posant de nouveaux périmètres.
L’ONG « Terre et Vie » s’annonce bientôt avec comme ambitions à venir : le développement de jardins, l’ouverture d’un dispensaire pour les 1er soins et une structure pour lutter contre l’anaphabétisation des enfants et des femmes.

L’ONG « Terre et vie » installera prochainement un bureau à N’Djamena.

Et la boucle est bouclée…

Cercle vertueux, boucle subtile de la vie, danse universelle orchestrée au fil de sa longue et riche odyssée entrepreneuriale, tout semble avoir œuvré à l’emmener à cet endroit précis, le soin des femmes. Une aventure sur des terres qui loin d’être inconnues, vibrent par leur essence profonde au cœur de Marie.

Oui rendre ce qu’elle a reçu et honorer ces femmes !

Et que l’aventure (re)commence !